• CLIS de Mme Tommeleyn

    Mme Tommeleyn est partie pour une autre école mais elle sera toujours un peu présente parmi nous...

  • Vendredi 1er Juin, nous avons eu la chance de participer à la fête des Jardins, dans le jardin de la cour de l'ADEP. Pour l'occasion, l'association CHICO MENDES avait placé dans la cour des jeux traditionnels. Nous avons découvert le jeu du palet, le billard, des jeux de mémory dont le thème était les légumes anciens, les dominosle jeu de la toupie, le jeu de l'équilibre, le jeu "fermer la boîte". Nous avons passé un excellent moment.

    Ces jeux nous ont permis de découvrir le plaisir de jouer à plusieurs ! 

        Traditionnelle partie de dominos entre Maëva et Sharone    Duel au jeu du palet entre Mehdi et la maîtresse  Anis, Théo et Yannick au jeu du marteau  Steven, le maître du palet...  Fouzi et Kévin comptent pour fermer la boîte  Attention à ne pas perdre l'équilibre Sharone et Théo !  Robert, Anis et Yannick au jeu de la toupie


    6 commentaires
  •  

     Dans le cadre de notre projet de classe, nous participons à la création des Jardins Partagés. Ces jardins sont situés dans la cour de l'ADEP, au 94 rue Léon Marlot, juste à côté de notre école.

     

    Nous avions découvert, en allant au bois des cinq tailles, les insectes et autres animaux responsables du compostage des feuilles.

    C'est pourquoi, vendredi 25 mai, nous avons fabriqué des bacs de compostage afin d'y placer tous les déchets végétaux des jardins.

    Le compostage est la décomposition des végétaux et des matières organiques en compost.

    Cette décomposition est faite par des petites bêtes, comme les vers de terre, les mille-pattes, les araignées... (cf. article sur le bois des cinq tailles)

     

    Le compost est donc un mélange de matière organique et de matière végétale. Il sera ensuite utilisé comme engrais.

     Pour fabriquer des bacs de compostage, il faut :

    - du matériel : pelles, rateaux, brouettes, pioches, gants, chapeaux de soleil

    - être vigilants lors de l'utilisation des outils de jardinage

    - des palettes en bois que l'on vissera ensemble

    - bien nettoyer l'emplacement où sera installé le bac de compostage

    - déposer des déchets végétaux dans les bacs de compostage

    - de la motivation et  beaucoup de force pour pousser la brouette !

    Ainsi, en remplissant régulièrement les bacs des déchets produits dans le jardin et avec l'aide de la pluie et du vent, nous obtiendrons dans quelques temps du compost, qui pourra être utilisé en engrais !

    il faut transporter les palettes qui serviront à construire les bacs  , Nettoyage du sol à l'emplacement des bacs de compostage  Allez les filles !  Fouzi, fier d'être le responsable de la brouette  Théo et Robert y mettent toute leur force !  Anis et Yannick chargent la brouette  Dur dur...n'est-ce pas Fouzi ?  Théo, Kévin et Robert nettoient l'emplacement du deuxième bac  Maëva et Sharone aident à transporter la sciure de bois  Installation de deux bacs à compost  Mehdi et Fouzi aident à la construction du bacun bac de compostageInstallation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost  Installation de deux bacs à compost   


    2 commentaires
  • Jeudi 29 mars 2012, nous sommes allés dans un bois, à Thumeries.

    http://www.thumeries.fr/Php_gallery/index.php?/category/6

    Nous avons mené l'enquête afin de découvrir et d'identifier les" petites bêtes" cachées dans la terre.
    Ces animaux sont responsables de la décomposition des feuilles mortes, avec le soleil et la pluie. Grâce à eux, nous ne sommes pas envahis par les feuilles mortes et la terre, essentielle à la vie des végétaux, peut se renouveler !

     

    Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries  Le bois des cinq tailles - Thumeries 

     Equipés d'une petite boîte en plastique avec couvercle et d'un petit pinceau, nous avons fouillé la terre. Dès que l'on trouvait un petit animal, à l'aide du pinceau, on le poussait dans la petite boîte. On pouvait ensuite l'observer tranquillement avec une loupe, posée à la place du couvercle de la boîte.

    De cette manière, nous avons pu classer ensemble les animaux qui avaient les mêmes caractéristiques (nombre de pattes) et Audrey, notre guide (association Chico Mendès) nous donnait leur nom.

    Le bois des cinq tailles - Thumeries

    Ainsi, à la fin de matinée, nous avions classé les animaux trouvés en famille.

    Le bois des cinq tailles - Thumeries

    Le bois des cinq tailles - Thumeries

    Le bois des cinq tailles - Thumeries

    Le bois des cinq tailles - Thumeries

    Le bois des cinq tailles - Thumeries

    Le bois des cinq tailles - Thumeries


    votre commentaire
  • La classification des animaux de l'aquarium d'eau de mer

    La classification des animaux de l'aquarium d'eau de mer

    La classification des animaux de l'aquarium d'eau de mer

    La classification des animaux de l'aquarium d'eau de mer

     


    votre commentaire
  • Notre aquarium d'eau de mer

    Nous avons pêché des poissons, des crevettes, une anémone, des moules, des huïtres et des coquillages.

    Nous sommes rentrés au centre et les avons mis dans un aquarium d'eau de mer (eau salée).

    une anémone de merUne moule


    votre commentaire